Chirurgie pariétale

Une question ou simplement prendre rendez-vous ?

La hernie est une faiblesse de la paroi abdominale sur un orifice naturel, l’éventration apparait sur une incision chirurgicale.

Les deux se traduisent par l’apparition d’une tuméfaction sous cutanée. Celle ci est réductible, c’est à dire qu’elle disparait en position allongée.

Elles peuvent contenir n’importe quel organe intra abdominal.

Elles peuvent être responsables de douleurs notamment à l’effort. La principale complication est l’étranglement c’est à dire l’incarcération du contenu dans la hernie. Elle est alors très douloureuse et non réductible. C’est une urgence chirurgicale.

Toutes les hernies ou éventrations symptomatiques présentent une indication chirurgicale

Les hernies de la paroi abdominales peuvent être sus ombilicales (hernies de la ligne blanche), ombilicales, dans l’aine (inguinales et crurales) ou latérale (hernie de Spiegel).

Des éventrations peuvent apparaitre en regard de toutes les incisions chirurgicales mais sont plus fréquentes après laparotomie.

La chirurgie

La cure de hernies ou de petites éventrations est faite majoritairement en ambulatoire.

En cas d’éventration sur une cicatrice de laparotomie l’hospitalisation est en général de quelques jours pour la gestion de la douleur et en cas de drainage.

Il y a deux étapes dans la chirurgie, la première consiste a réduire la hernie c’est à dire à replacer le contenu dans la cavité abdominale. On réalise ensuite la réparation musculaire soit avec une suture au fils (raphie) soit en interposant une prothèse.

Le geste est réalisé soit en coelioscopie soit par laparotomie.

 

Les complications

Il existe un risque:

  • d’hématome
  • de récidive de la hernie
  • des douleurs chroniques
  • d’infection de la prothèse
  • de phlébite et d’embolie pulmonaire

 

Les suites

Sont généralement simples, le gaz de coelioscopie peux provoquer des douleurs dans les épaules.

Des antalgiques simples vous seront prescrit ainsi qu’un arrêt de travail en fonction de votre activité.

Les activités sportives doivent être arrêtées au minimum quinze jours, en fonction de votre chirurgie la reprise sera fixée par votre chirurgien.