Chirurgie colique

Une question ou simplement prendre rendez-vous ?

Les pathologies du colon sont nombreuses, bénignes ou malignes et peuvent nécessité un prise en charge chirurgicale

Les explorations

En fonction de vos symptômes ou de vos antécédents personnels ou familiaux, un certain nombres d’examens peuvent être nécessaires.

Le test Hemoccult est proposé à tout le monde à partir de 50 ans il permet de dépister la présence de sang dans les selles.

La coloscopie est une endoscopie qui permet de visualiser l’intérieur du colon et si besoin de réaliser des biopsies voir de retirer des polypes.

Le coloscanner est un scanner réalisé avec un lavement du colon qui permet de visualiser des lésion de la lumière colique

Les pathologies chirurgicales

La sigmoïdite diverticulaire.

Toutes les sigmoïdites ne justifient pas une chirurgie. Elle est recommandée en cas de fistule, sténose symptomatique, diverticule subintrante (symptômes persistants), récidives des poussées ou de sigmoïdite compliquée.

Le cancer du colon

Qu’il soit dépisté lors de l’hemoccult, diagnostiqué grâce aux symptômes (anémie, rectorragies, troubles du transit) ou révélé par une complication (occlusion, perforation) le cancer du colon nécessite une chirurgie d’exérèse.

La résection dépend de sa localisation et est associée à l’exérèse des ganglions drainant la tumeur.

Cette chirurgie permet de déterminer le stade de la maladie et de décidé si des traitements adjuvants sont nécessaires.

Avant la chirurgie une évaluation spécifique (nutritionnelle, gériatrique..) pourra vous être proposée.

Votre dossier sera discuté en Réunion de Concertation Plurisdisciplinaire (RCP) d’oncologie digestive au sein du Médipôle afin de valider votre parcours de soin.

Les MICI

Dans le cadre d’une maladie intestinale chronique inflammatoire (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique) une chirurgie peut-être nécessaire.

Les volvulus

Il s’agit d’une torsion du colon droit ou gauche sur son axe vasculaire. A droite il est toujours chirurgical et justifie une hémicolectomie droite en urgence. A gauche le traitement est endoscopique en premier et chirurgical en cas de récidive. On réalise alors une sigmoidectomie avec ou pas une stomie.

La chirurgie colique

Dans la majorité de cas vous serez hospitalisé le jour de votre intervention.

Le geste à lieu sous anesthésie générale, vous verrez donc l’anesthésiste avant la chirurgie.

L’opération peux avoir lieu en urgence en cas d’occlusion ou de péritonite ou de façon programmée.

La colectomie  droite emporte la dernière anse de intestin grêle et jusqu’à la moitié du colon transverse. Elle peut-être réalisée en coelioscopie ou par laparotomie.

La sigmoïdectomie emporte le colon sigmoïde qui est la partie terminale du colon avant le rectum. De même elle peut être réalisée en coelioscopie ou par laparotomie.

La chirurgie de Hartmann est une sigmoïdectomie non rétablie avec la réalisation d’une colostomie terminale. Le moignon rectal est laissé dans l’abdomen. C’est une chirurgie réalisée en général en urgence. Le rétablissement de continuité peut-être envisagé après plusieurs mois quand toutes les conditions sont réunies.

Les stomies, il s’agit d’aboucher le tube digestif (grêle ou colon) à la peau.

Elles peuvent être définitives ou temporaires et réalisées en urgences ou de façon programmée.

L’iléostomie latérale, Le tube est alors ouvert sur le côté. Elle est en général réalisée pour protéger une anastomose située en aval.. Une fois la suture digestive acquise on en réalise la fermeture par un abord local.

La colostomie latérale est réalisée en cas d’occlusion ou de fistule sur le colon d’aval. Elle peut-être une première étape permettant de réaliser le bilan nécessaire avant la chirurgie colique.

La colostomie terminale, l’extrémité du tube est alors extériorisé. Le rétablissement de continuité nécessite alors une coelioscopie ou une laparotomie pour réaliser la suture.

Les suites

La réhabilitation précoce est pratiquée dans le service, ainsi dès le retour dans votre chambre vous serez levé et débuterez votre réalimentation.

Un certain de nombre de complications sont possibles:

L’ileus, il s’agit d’une paralysie temporaire de l’intestin grêle responsable d’une occlusion digestive. Il est temporaire et disparait en général spontanément après une période de jeun.

La fistule digestive est un défaut de cicatrisation des sutures digestives (anastomoses). Elle peut-être responsable d’abcès ou de péritonite post opératoire. Un jeun, une antibiothérapie, une reprise chirurgicale avec réalisation d’une sotie peuvent être nécessaires.

La sténose anastomotique est une cicatrisation excessive de la suture digestive, diminuant la lumière du tube digestive. Elle peux nécessiter un traitement endoscopique ou une réfection chirurgicale de l’anastomose.

L’abcès de paroi, nécessite en général des soins locaux.

La phlébite et l’embolie pulmonaire soit la formation de caillots dans les membres inférieurs ou dans les poumons. En fonction de vos antécédents et de votre chirurgie un traitement préventif post opératoire vous sera prescrit avec des injections d’antithrombotiques.

La plaie d’organe intra abdominal, est rare mais peux survenir notamment chez les patients multi-opérés. Elle peux nécessité une reprise chirurgicale.