Chirurgie vésiculaire

Une question ou simplement prendre rendez-vous ?

La vésicule biliaire est située sous la partie droite du foie. Son rôle est de stocker la bile et de la déverser dans le tube digestif au moment de la digestion.

Les éléments présents dans le bile (choléstérol, sels biliaires) peuvent cristalliser dans la vésicule et former des calculs ou lithiases vésiculaires.

La fréquence des lithiases est de 10-15% entre 20 et 60 ans et de plus de 60% après 80 ans.

En cas de symptômes il existe une indication d’exérèse de l’ensemble de la vésicule (cholécystectomie)

Les pathologies lithiasiques

Les coliques hépatiques, il s’agit de douleurs abdominales brutales engendrées par la migration de calculs dans la voie biliaire principale et par la mise en tension de celle-ci.

La douleur dure d’une demi-heure à quelques heures et peut-être associée à des nausées ou des vomissements mais pas à de la fièvre.

Elle cède après l’expulsion du calcul dans le tube digestif.

La cholécystite aiguë lithiasique, il s’agit d’une infection de la vésicule biliaire suite à l’obstruction du canal cystique. Elle peux associer douleurs, nausées, vomissements et/ou fièvre.

L’angiocholite est une inflammation de la voie biliaire principale liée à son obstruction par les calculs. Elle est caractérisée par un ictère (jaunisse) et de la fièvre.

La pancréatite aiguë lithiasique, le canal de Wirsung s’abouche au même endroit que la voie biliaire principale et peux donc être bloqué par un calcul entrainant une inflammation du pancréas.

Les explorations

En cas de suspicion de calcul vésiculaire symptomatiques une prise de sang et une imagerie sont réalisées.

L’échographie abdominale est le meilleur examen pour visualiser les calculs, un scanner peut-être également nécessaire ou une IRM pour explorer les voies biliaires.

En cas de lithiase de la voie biliaire principale une endoscopie peut-être nécessaire à visée diagnostique et thérapeutique pour réaliser une écho-endoscopie ou un cathétérisme des voies biliaires et extraire les calculs enclavés.

La chirurgie vésiculaire

Elle peut-être réalisée soit en urgence soit à froid en fonction de la pathologie et de vos antécédents.

Le geste a lieu sous anesthésie générale.

Vous serez hospitalisé le jour de votre intervention et très souvent en ambulatoire.

Le plus souvent l’intervention à lieu en coelioscopie avec de petites incisions. Parfois la chirurgie nécessite une plus grande incision (laparotomie) qui peut-être décidée avant ou pendant l’intervention en fonction des constatations.

Les suites

Le rétablissement est en général rapide et les complication sont rares.

La complication la plus grave est la plaie de la voie biliaire principale qui peux survenir lors de la dissection de la vésicule et être responsable d’une fuite de bile post opératoire et d’une péritonite biliaire.

La digestion est très peu modifiée par la cholécystectomie, le flux de bile étant plus continu mais préservé.

Rarement des diarrhées peuvent être observées.